Overlay | VanRoey.be

Tame the Teams proliferation thanks to approval flows

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Recognizable? Colleague Kaat from HR emails you that she has can't see the wood for the trees within Teams. Numerous teams have been created and all of them have almost the same name, with numerous channels underneath. This wild growth problem is for you, as an admin of a Office 365 environmentperhaps not unprecedented. How would you prevent this from happening, without your Microsoft Teams users having to sacrifice their freedom?

If you want to keep everyone motivated to Teams then it is not an option to completely block the creation of teams for users. That leaves only two options on the subject of that do not (fully) restrict the rights of your users when it comes to creating Teams groups or channels:

  1. You don't block the creation of groups and channels. With as logical result proliferation within your Microsoft Teams. Your current situation unless you've chosen to close everything for your users.
  2. You focus on approval flows and keep your finger on the pulse. This applies from creation to naming. You keep the overview and can even detect non-active teams/groups.

Does option 2 sound like music to your ears? In this blog you will discover how you can easily set up approval streams thanks to GroupMGR. With the icing on the cake, the Approvals are managed from within Teams!

Approval flows & approvals

GroupMGR LogoUsing GroupMGR, you can, as an admin Set up your own approval flows, which are always run through when creating a new team within MS Teams or new SharePoint team sites. For example, you can set up multiple flows based on the type of team or group. Think of a customer group, project group, department group, product team, etc...

The moment a new team is created, an approval flow starts behind it in Power Automate. As an admin you will get a notification of the new application. This thanks to the New integrated feature 'Approvals. Super convenient! You can find all your approval requests (past + present) in one overview. This looks as follows:

As soon as you approve or reject the request, the applicant will receive a confirmation or rejection by email. He/she can then get started with his/her new team or SharePoint team site.

Detect inactive teams & SharePoint sites

Initially, new teams or SharePoint sites are used intensively, but after a few months the fire may have died out. What do you do if such a group has not been used for over 3 months? It is hopeless to detect them manually.

Using GroupMGR and Power Automate can you do this as an admin automatically. An automated mail is sent to the administrator of the relevant inactive teams or SharePoint sites asking whether they should remain active or be archived.

Does the requester/owner choose to keep the teams or SharePoint site(s) active? Then the requester is asked to generate activity within a number of days (this can be set freely). If not, the channel will still be archived by GroupMGR. This way every team or SharePoint site follows a logical life cycle, you prevent proliferation and you keep the overview in an automated way within your environment.

Want to know how Groupmanager can support your organisation?
Request your free demo and experience the ease of use yourself.

"Initially, new Teams or SharePoint sites are used intensively, but after a few months the fire has died out. What do you do if such a group has not been used for over 3 months? It's hopeless to detect these manually."
Training
Register for this deep-dive course and become an absolute SharePoint expert!

Written by:

Pol Van Dingenen
Business Consultant

Joined VanRoey.be in 2017 as Business Consultant SharePoint and Office 365, with a focus on Functional Analysis and User Adoption.

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Related info

The all-in-one application tailored to the new way of working. (Video) conferencing, chat, collaboration... It's all possible!
In a world where physical and digital collaboration and/or meetings are becoming increasingly important, a uniform system is of vital importance

Overlay | VanRoey.be

Maîtriser la prolifération des équipes grâce aux flux d'approbation

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Reconnaissable ? Votre collègue Kaat des RH vous envoie un e-mail disant qu'elle a ne peut pas voir la forêt pour les arbres dans les équipes. De nombreuses équipes ont été créées et toutes portent presque le même nom, avec de nombreuses chaînes en dessous. Ce problème de croissance sauvage s'adresse à vous, en tant qu'administrateur d'un organisme de santé publique. Environnement Office 365peut-être pas sans précédent. Comment éviter que cela ne se produise, sans que vos utilisateurs de Microsoft Teams aient à sacrifier leur liberté ?

Si vous voulez que tout le monde reste motivé pour Équipes alors il n'est pas possible de bloquer complètement la création d'équipes pour les utilisateurs. Cela ne laisse que deux options au sujet de qui ne restreignent pas (entièrement) les droits de vos utilisateurs lorsqu'il s'agit de créer des groupes ou des canaux d'équipes :

  1. Vous ne bloquez pas la création de groupes et de canaux. Avec comme résultat logique la prolifération au sein de votre Microsoft Teams. Votre situation actuelle, sauf si vous avez choisi de tout fermer pour vos utilisateurs.
  2. Vous vous concentrez sur les flux d'approbation et gardez le doigt sur le pouls. Cela s'applique de la création à la dénomination. Vous conservez la vue d'ensemble et pouvez même détecter les équipes/groupes non actifs.

Est-ce que l'option 2 sonne comme une musique à vos oreilles ? Dans ce blog, vous découvrirez comment vous pouvez facilement mettre en place des flux d'approbation grâce à GroupMGR. Avec la cerise sur le gâteau, le Les approbations sont gérées à partir des équipes!

Flux d'approbation et approbations

Logo du GroupeMGREn utilisant GroupMGR, vous pouvez, en tant qu'administrateur Créez vos propres flux d'approbationqui sont toujours passées en revue lors de la création d'une nouvelle équipe dans MS Teams ou d'une nouvelle équipe dans l'UE. SharePoint les sites des équipes. Par exemple, vous pouvez configurer plusieurs flux en fonction du type d'équipe ou de groupe. Pensez à un groupe de clients, un groupe de projet, un groupe de département, une équipe de produit, etc...

Dès qu'une nouvelle équipe est créée, un flux d'approbation démarre derrière elle en Automatisation de l'alimentation. En tant qu'administrateur, vous bénéficierez d'un notification de la nouvelle demande. Ceci grâce à la Nouvelle fonction intégrée "Approbations. Super pratique ! Vous pouvez trouver toutes vos demandes d'approbation (passées + présentes) dans un seul aperçu. Cela se présente comme suit :

Dès que vous aurez approuvé ou rejeté la demande, le demandeur recevra une confirmation ou un rejet par courriel. Il/elle peut alors commencer à travailler avec sa nouvelle équipe ou son nouveau site d'équipe SharePoint.

Détecter les équipes et les sites SharePoint inactifs

Au début, les nouvelles équipes ou les nouveaux sites SharePoint sont utilisés de manière intensive, mais après quelques mois, le feu peut s'être éteint. Que faites-vous si un tel groupe n'a pas été utilisé depuis plus de 3 mois ? Il est impossible de les détecter manuellement.

Utilisation de GroupMGR et Automatisation de l'alimentation pouvez-vous faire cela en tant qu'administrateur automatiquement. Un message automatique est envoyé à l'administrateur des équipes ou des sites SharePoint inactifs concernés, lui demandant s'ils doivent rester actifs ou être archivés.

Le demandeur/propriétaire choisit-il de garder les équipes ou le(s) site(s) SharePoint actifs ? Ensuite, il est demandé au demandeur de générer de l'activité dans un certain nombre de jours (ce qui peut être fixé librement). Si ce n'est pas le cas, le canal sera tout de même archivé par GroupMGR. De cette manière, chaque équipe ou site SharePoint suit un cycle de vie logique, vous évitez la prolifération et vous gardez la vue d'ensemble de manière automatisée dans votre environnement.

Vous voulez savoir comment Groupmanager peut soutenir votre organisation ?
Demandez votre démo gratuite et découvrez vous-même la facilité d'utilisation.

"Au départ, les nouveaux sites Teams ou SharePoint sont utilisés de manière intensive, mais après quelques mois, le feu s'est éteint. Que faites-vous si un tel groupe n'a pas été utilisé depuis plus de 3 mois ? C'est sans espoir de les détecter manuellement."
Formation
Inscrivez-vous à ce cours approfondi et devenez un expert absolu de SharePoint !

Écrit par :

Pol Van Dingenenen
Consultant en affaires

Rejoint VanRoey.be en 2017 en tant que Business Consultant SharePoint et Office 365, spécialisé dans l'analyse fonctionnelle et l'adoption des utilisateurs.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Informations connexes

Ou visitez webstore.be pour trouver et commander des produits