Overlay | VanRoey.be

Attention: Cybercriminals abuse COVID-19 for phishing

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

As if the current Coronavirus COVID-19 isn't bad enough, cybercriminals have been spreading more and more in recent days. malware on the subject. Through phishing emails with so-called precautionary measures cybercriminals are trying to trick you into clicking on a link. A warned man...

If you accidentally click on such a link, malware will be installed on your computer and can steal your login details, install a backdoor, download other malware or send spam mails from your address. Trickbot is an example of malware currently circulating in this way. Cyber criminals act as services of the World Health Organization (WHO), governments or hospitals. Like the Coronavirus itself, Trickbot is currently spreading very rapidly. In our country, too, the number of attacks is increasing day by day.

Responding to current themes is a well-known tactic of cyber criminals, especially when those themes are accompanied by insecurity and fear, which keeps people busy and makes it easier to seduce them by clicking on unsafe links.

However, fear is a bad counselor when it comes to cybercrime. Just like good hand hygiene, good cyber hygiene is a first and important step to protect yourself and others. Don't just click on links in emails, but think carefully about whether the message comes from a reliable source. Even then it could be a spam mail sent from one of your hacked contacts. Trickbot and other malware also circulates via WhatsApp and SMSIt's best to remove suspicious messages permanently and don't give away bank details. More tips to protect yourself and your colleagues can be found at here.

"The scare is in there and there's great uncertainty. That's the ideal situation for cybercriminals to take action."
Why is cybercrime such a lucrative business? What types of phishing and digital scams are there and how can you, as an organisation, arm yourself against them?

Written by:

Hans Versmissen
Copywriter

An experienced creative jack-of-all-trades, that's Hans. His background as an engineer and business consultant, his strong assets in his role as Freelance Copywriter at VanRoey.be.

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Related info

Keeping your (cloud) infrastructure in top condition, guarding security... find the right people... Count on our expertise for this!
Cybersecurity is vital. Don't give hackers a chance. Discover our watertight ICT security solutions, audits and strategy!

Overlay | VanRoey.be

Attention : les cybercriminels abusent de la COVID-19 pour le phishing

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comme si l'actuel Coronavirus COVID-19 n'était pas assez mauvais, les cybercriminels se répandent de plus en plus ces derniers jours. logiciels malveillants sur le sujet. les courriels de phishing avec des mesures dites de précaution Des cybercriminels essaient de vous piéger pour que vous cliquiez sur un lien. Un homme averti...

Si vous cliquez accidentellement sur un tel lien, un logiciel malveillant sera installé sur votre ordinateur et pourra voler vos données de connexion, installer une porte dérobée, télécharger d'autres logiciels malveillants ou envoyer des courriers indésirables à partir de votre adresse. Trickbot est un exemple de logiciel malveillant circulant actuellement de cette manière. Les cybercriminels agissent en tant que services de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des gouvernements ou des hôpitaux. Comme le Coronavirus lui-même, Trickbot se répand actuellement très rapidement. Dans notre pays aussi, le nombre d'attaques augmente de jour en jour.

Répondre à des thèmes d'actualité est une tactique bien connue des cybercriminels, surtout lorsque ces thèmes s'accompagnent d'insécurité et de peur, ce qui occupe les gens et permet de les séduire plus facilement en cliquant sur des liens peu sûrs.

Cependant, la peur est un mauvais conseiller en matière de cybercriminalité. Tout comme une bonne hygiène des mains, une bonne cyberhygiène est une première étape importante pour se protéger et protéger les autres. Ne vous contentez pas de cliquer sur les liens dans les courriels, mais réfléchissez bien pour savoir si le message provient d'une source fiable. Même dans ce cas, il pourrait s'agir d'un spam envoyé par un de vos contacts piratés. Trickbot et autres logiciels malveillants circule également via WhatsApp et SMSIl est préférable de supprimer définitivement les messages suspects et de ne pas divulguer les coordonnées bancaires. Vous trouverez d'autres conseils pour vous protéger, vous et vos collègues, à l'adresse par ici.

"La peur est là et l'incertitude est grande, c'est la situation idéale pour que les cybercriminels agissent".
Pourquoi la cybercriminalité est-elle une activité aussi lucrative ? Quels sont les types de phishing et d'escroquerie numérique et comment pouvez-vous, en tant qu'organisation, vous en protéger ?

Écrit par :

Hans Versmissen
Rédacteur

Un touche-à-tout créatif et expérimenté, c'est Hans. Sa formation d'ingénieur et de consultant en affaires, ses atouts dans son rôle de rédacteur indépendant chez VanRoey.be.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Informations connexes

La cybersécurité est vitale. Ne donnez pas une chance aux pirates informatiques. Découvrez nos solutions, audits et stratégie de sécurité TIC étanches !
Maintenir votre infrastructure (dans le nuage) en parfait état, assurer la sécurité... trouver les bonnes personnes... Comptez sur notre expertise pour cela !