Overlay | VanRoey.be

Hackers visa OAuth API to access Office 365 accounts

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

OAuth (Open Authorization) is an authorization protocol that allows you to log in to another server, website or cloud portal using an existing login. A well-known example of this is logging in via your Google or Facebook account. For example, in the case of mobile apps. Microsoft uses this same open standard to allow other cloud services to connect to Office 365. For example, a Dropbox account that is synchronized with OneDrive or new Facebook posts that are written in an Excel document.

A blessing for users or hackers?

Despite the ease of use, there are also dangers: not all applications are equally transparent about the access rights obtained. Moreover, users appear to be nonchalant in granting access, so it should come as no surprise that there are more and more reports of affected users. This is also the case with Office 365 customers: on the Internet you can find numerous examples of Outlook users where e-mails were encrypted.

Screenshot hacked Outlook mailbox

Turn off ‘Application Consent by Users’ our advice!

Hackers have clearly changed the gun from shoulder to shoulder. In order to gain access to our valuable data, they no longer extract login data, but try to connect to malicious applications. For example, with Office 365 users. Our advice? As an administrator in Azure Active Directory, please enable ‘Application Consent by Users‘ off. As a result, end-users can no longer grant new rights to third-party applications. An action that also recommended by Microsoft.

Disabling this option has no effect on existing applications or on the operation of your Office 365 environment.

Is your Office 365 managed by us?

Then you can rest assured: this option has already been pre-emptively deactivated for all our customers. If you, as an admin, still want to enable this function again, we recommend that you first use the ‘Admin Consent Workflow‘ configurable so that new connections can first be approved by an administrator.

If you have any questions about this message, don't hesitate to contact us in time. contactable.

“Hackers have clearly changed the gun from shoulder to shoulder. To access our precious data, they no longer extract our login details, but try to connect through malicious applications.”

Written by:

Tom Hufkens
Marketing Manager

He started his career at VanRoey.be in 2008, first as a Retail Manager for many years and then made the switch to marketing a few years ago.

Share on whatsapp
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Related info

Overlay | VanRoey.be

Les pirates informatiques utilisent l'API OAuth pour accéder aux comptes Office 365

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

OAuth (Open Authorization) est un protocole d'autorisation qui vous permet de vous connecter à un autre serveur, site web ou portail cloud en utilisant une connexion existante. Un exemple bien connu est la connexion via votre compte Google ou Facebook. Par exemple, dans le cas des applications mobiles. Microsoft utilise ce même standard ouvert pour permettre à d'autres services cloud de se connecter à Office 365. Par exemple, un compte Dropbox qui est synchronisé avec OneDrive ou de nouveaux posts Facebook qui sont écrits dans un document Excel.

Une bénédiction pour les utilisateurs ou les hackers ?

Malgré la facilité d'utilisation, il y a aussi des dangers : toutes les applications ne sont pas aussi transparentes quant aux droits d'accès obtenus. De plus, les utilisateurs semblent être nonchalants dans l'octroi de l'accès, il n'est donc pas surprenant que de plus en plus de rapports d'utilisateurs concernés fassent surface. C'est également le cas des clients d'Office 365 : sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux exemples d'utilisateurs d'Outlook où les e-mails ont été cryptés.

Capture d'écran d'une boîte aux lettres Outlook piratée

Désactivez la fonction "Consentement des utilisateurs" !

Les pirates ont clairement changé de fusil d'épaule en épaule. Pour accéder à nos précieuses données, ils n'extraient plus les données de connexion, mais tentent de se connecter à des applications malveillantes. Par exemple, avec les utilisateurs d'Office 365. Notre conseil ? En tant qu'administrateur d'Azure Active Directory, passez à la fonction '.Consentement des utilisateurs à la demandeEn conséquence, les utilisateurs finaux ne peuvent plus accorder de nouveaux droits aux applications de tiers. Une action qui recommandé par Microsoft.

La désactivation de cette option n'a aucun effet sur les applications existantes ou sur le fonctionnement de votre environnement Office 365.

Votre Office 365 est-il géré par nous ?

Vous pouvez donc être rassuré : cette option a déjà été désactivée de manière préventive pour tous nos clients. Si, en tant qu'administrateur, vous souhaitez toujours réactiver cette fonction, nous vous recommandons d'activer d'abord la fonctionProcessus de consentement administratifafin que les nouvelles connexions puissent d'abord être approuvées par un administrateur.

Si vous avez des questions concernant ce message, n'hésitez pas à nous contacter à temps. contacttable.

"Les pirates ont clairement changé d'arme d'épaule en épaule. Pour accéder à nos précieuses données, ils n'extraient plus nos données de connexion, mais tentent de se connecter via des applications malveillantes."

Écrit par :

Tom Hufkens
Responsable marketing

Il a commencé sa carrière chez VanRoey.be en 2008, d'abord comme Retail Manager pendant de nombreuses années, puis il est passé au marketing il y a quelques années.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Informations connexes